Utilisation durable des smartphones – Conseils et infos
Les smartphones sont devenus indispensables, mais leur empreinte écologique aussi. Utiliser ton téléphone mobile de manière durable, ça permet d'économiser des ressources, de réduire les émissions et de prolonger la durée de vie de ton appareil.
Dans ce guide, on explique pourquoi c'est important d'utiliser ton téléphone mobile de manière durable, comment tu peux le faire au quotidien et quelles mesures concrètes sont vraiment efficaces.
Pourquoi est-ce important d'utiliser son téléphone mobile de manière durable ?
Une grosse consommation de ressources pour la fabrication
Pour fabriquer un seul téléphone mobile, il faut jusqu'à 70 matières premières différentes, dont des terres rares comme le néodyme ou le tantale. Leur extraction consomme beaucoup d'énergie et va souvent de pair avec la destruction de l'environnement, une grosse consommation d'eau et des conditions de travail difficiles.
Une utilisation responsable des appareils existants réduit la demande de nouveaux produits et donc la consommation de ressources.
Impact environnemental des déchets électroniques
Chaque année, des millions de tonnes de déchets électroniques sont générés dans le monde, dont seulement une fraction est recyclée correctement. Les (portables) usagés contiennent des substances toxiques comme le plomb, le mercure ou des retardateurs de flamme qui, s'ils ne sont pas éliminés correctement, polluent le sol et les nappes phréatiques.
Une utilisation durable des téléphones mobiles implique donc aussi de rapporter, recycler ou revendre les anciens appareils au lieu de les laisser inutilisés dans un tiroir.
Une utilisation prolongée permet d'économiser des matières premières et de réduire les émissions de CO₂
Chaque année ou deux d'utilisation en plus, ça réduit pas mal l'empreinte écologique. Les réparations et le remplacement de la batterie peuvent doubler la durée de vie d'un appareil, ce qui réduit la fréquence de production de nouveaux smartphones. Ça diminue les émissions de CO₂ tout au long de la chaîne de production et d'approvisionnement.
En gros, utiliser son téléphone mobile de manière durable, c'est l'utiliser plus intelligemment au lieu d'en acheter plus souvent.
Conseils pour une utilisation durable du téléphone mobile
Les petites décisions s'additionnent. Les principes suivants t'aideront à mettre en place des routines :
- Utiliser plus longtemps au lieu de changer trop tôt : de la batterie à l'appareil photo, la réparation est le moyen le plus rapide pour une utilisation durable du téléphone mobile.
- Protéger plutôt que risquer : une coque résistante aux chocs et un verre trempé évitent les dommages coûteux et augmentent la valeur de revente.
- Entretenir la batterie : la charger entre 20 % et 80 %, éviter les températures extrêmes (chaud/froid), ne la recharger rapidement seulement en cas de besoin.
- Mises à jour : les mises à jour de sécurité et du système maintiennent des performances stables et augmentent la durée de vie.
- Économiser l'énergie : réduire la luminosité de l'écran, utiliser le mode économie d'énergie, désactiver les services d'arrière-plan inutiles.
- Acheter du matériel reconditionné au lieu de matériel neuf : les appareils de haute qualité et testés permettent d'économiser beaucoup de ressources.
- Accessoires de qualité : choisis des adaptateurs secteur, des câbles et des housses fabriqués à partir de matériaux recyclés ou robustes.
- Fais le tri dans tes applis : moins de processus en arrière-plan, ça veut dire une batterie qui dure plus longtemps et moins de cycles de charge.
- Optimise tes habitudes de charge : ne laisse pas ton appareil à 100 % toute la nuit.
- Préfère le Wi-Fi, n'utilise la 5G/LTE seulement si c'est vraiment nécessaire : la transmission de données par radio consomme plus d'énergie que le Wi-Fi.
- Réduire le délai d'extinction de l'écran et désactiver les fonctions Always-On si elles ne sont pas nécessaires.
- Donner une seconde vie à ton ancien appareil : continuer à l'utiliser comme appareil de navigation, écran Smart Home ou lecteur multimédia. Donner, vendre ou recycler correctement les appareils – ne jamais les jeter avec les ordures ménagères.
En suivant ces conseils pour une utilisation durable de ton téléphone portable, tu tireras le meilleur parti de ton appareil.
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un nouvel appareil ?
Si tu dois vraiment acheter un nouvel appareil, choisis des fabricants avec une chaîne d'approvisionnement transparente, des mises à jour à long terme (au moins 5 ans) et une bonne réparabilité. Vérifie que l'appareil est modulaire ou que la batterie est remplaçable, pour pouvoir changer l'écran ou la caméra séparément. Les pièces de rechange d'origine et des frais de réparation raisonnables sont aussi importants pour une utilisation durable du smartphone.
De longues garanties de mise à jour, des normes ouvertes (USB-C, Qi) et un logiciel système efficace prolongent la durée de vie du téléphone mobile.
Les matériaux recyclés, un emballage minimal et des puces à faible consommation d'énergie permettent en plus d'économiser des ressources. De cette manière, l'utilisation durable des téléphones mobiles est encouragée dès l'achat, et ce tout au long de leur cycle de vie.
Réparation et entretien : comment utiliser son téléphone mobile de manière durable au quotidien
Beaucoup de pannes peuvent être réparées, souvent pour moins cher et plus vite qu'en achetant un nouveau téléphone. Du remplacement de la batterie ou de l'écran à celui de la prise de charge, du micro ou de la caméra : une réparation faite comme il faut prolonge vraiment la durée de vie de ton téléphone et c'est un principe clé pour une utilisation durable.
Comment utiliser durablement son téléphone mobile ? En ne tolérant pas les défauts, mais en les réparant rapidement. Le nettoyage régulier des ports et des haut-parleurs, la mise à jour des logiciels et la vérification de la capacité de la batterie stabilisent les performances et évitent les dommages consécutifs.
Gains rapides typiques et routines d'entretien
- Entretien de la batterie : charge-la entre 20 et 80 %, évite les cycles complets pendant la nuit, évite la chaleur (>35 °C) et le froid intense. Tu réduiras ainsi l'usure des cycles.
- Nettoyer la prise de charge et les haut-parleurs : enlève les peluches avec un cure-dent en bois/plastique et un soufflet (pas d'aiguilles métalliques). Un mauvais contact peut causer des vibrations et une usure accrue.
- Protège l'écran et le boîtier : un verre trempé + une coque résistante aux chocs préservent la valeur et la fonctionnalité de ton appareil ; une fissure ne nécessitera ainsi pas de réparation.
- Maintiens ton logiciel à jour : les mises à jour de sécurité et du système, le nettoyage des applications (processus en arrière-plan) et les redémarrages occasionnels permettent de maintenir l'efficacité du système.
- Mémoire et refroidissement : garde assez de mémoire libre (10 à 20 %), limite les applis gourmandes en ressources graphiques ; la surchauffe abîme la batterie.
- Sauvegardes et diagnostics : des sauvegardes régulières (cloud/PC) et des diagnostics occasionnels de la batterie (capacité, cycles) facilitent la décision « réparer ou remplacer ? ».
Cas de réparation avec un bon taux de réussite
- Remplacement de la batterie en cas de décharge rapide, de gonflement ou d'utilisation intensive – coûte moins cher qu'un nouvel appareil et redonne une autonomie notable.
- Remplacement de l'écran en cas de fissures, de touches fantômes ou d'ombres ; préserve la valeur de revente.
- Remplacement du port de chargement en cas de Contact intermittent / Mauvais contact, de chargement seulement lent ou d'erreurs de connexion de données.
- Module caméra en cas de problèmes de mise au point/poussière/verre.
Aide à la décision : réparer ou remplacer ?
- Réparer si : le problème est clairement identifié, les pièces de rechange sont disponibles, le coût est inférieur à 40-50 % de la valeur de l'appareil, les mises à jour sont toujours assurées.
- Remplacer si : carte mère/dommages multiples, plus de mises à jour, pièces de rechange rares/coûteuses. Si un remplacement est nécessaire, optez pour un appareil reconditionné ou un appareil bénéficiant d'un service de mise à jour à très long terme, afin de garantir une utilisation durable du smartphone.
Recyclage et élimination appropriée
Les anciens appareils contiennent des matières premières précieuses et ne doivent jamais être jetés avec les ordures ménagères. Une utilisation durable des téléphones portables implique également une élimination consciente et le recyclage des matériaux recyclables. Cela permet de garantir que les matières premières sont réutilisées et que les substances nocives sont traitées correctement.
Dépose ton ancien appareil dans un point de collecte officiel, chez un revendeur ou un fabricant, par exemple dans l'un des plus de 125 magasins mobilezone !
Pourquoi le recyclage est-il si important ?
Un smartphone contient plus de 60 matières premières différentes, dont de l'or, du cuivre, du cobalt, du lithium et des terres rares.
Si les appareils sont jetés sans précaution, ces matériaux sont perdus et des risques pour l'environnement et la santé apparaissent en raison de substances toxiques telles que le plomb ou le mercure.
Un recyclage fait bien permet de réintroduire les métaux, les plastiques et le verre dans le cycle de production et d'Économiser ainsi énormément d'énergie.
Conseils pour une utilisation durable des téléphones mobiles grâce au recyclage
Avant de remettre ton appareil, vérifie s'il fonctionne encore : beaucoup d'appareils usagés peuvent être revendus ou donnés comme modèles reconditionnés. Ça prolonge leur durée de vie et réduit le besoin de produire de nouveaux appareils.
Sauvegarde tes données (backup) puis supprime soigneusement tout le contenu. Utilise pour cela les réglages d'usine et des outils de suppression sécurisés.
Dépose l'appareil uniquement dans des points de collecte certifiés, p.ex. chez des revendeurs d'appareils électriques, dans le cadre de programmes des fabricants ou dans des déchetteries municipales.
Les accessoires comme les câbles de recharge ou les écouteurs peuvent souvent être recyclés ou réutilisés aussi.
Une seconde vie pour les vieux appareils
Tous les vieux smartphones ne doivent pas forcément être jetés tout de suite. Là encore, utiliser son smartphone de manière durable, c'est le réutiliser de façon créative.
Un vieil appareil peut servir de lecteur MP3, de système de navigation, d'écran pour maison connectée, de caméra pour les appels vidéo ou d'appareil d'apprentissage mobile pour les enfants. Ce n'est que lorsqu'il n'est vraiment plus utilisable sur le plan technique qu'il doit être recyclé.
Ainsi, les déchets électroniques apparemment inutiles contribuent de manière importante à l'économie circulaire – et l'utilisation durable du téléphone mobile ne s'arrête pas à son utilisation, mais inclut également sa dernière phase de vie.
Conclusion
Utiliser son téléphone mobile de manière durable, ça veut dire le garder plus longtemps, en prendre soin, le réparer consciemment et le jeter correctement quand il est hors d'usage. Qu'il s'agisse de le réparer, d'acheter un appareil reconditionné ou de le recycler, les conseils pour utiliser son téléphone mobile de manière durable sont faciles à intégrer dans la vie de tous les jours et ont un gros impact.
Chacun peut faire une grande différence à son niveau, qu'il s'agisse de recharger consciemment la batterie ou de remettre ses anciens appareils au recyclage. En misant systématiquement sur une utilisation durable du téléphone portable, on économise non seulement de l'argent, mais on contribue aussi activement à la protection des ressources.
Si tu as besoin d'aide pour choisir, réparer ou rapporter ton appareil, on est là pour t'aider.